ONU ET DROITS de L’HOMME:LA LICRA CONDAMNE UNE GRAVE ATTEINTE AU MANDAT DU RAPPORTEUR SPECIAL SUR LA LIBERTE D’EXPRESSION

Publié le par Licra Mulhouse

La LICRA dénonce la modification du mandat du rapporteur spécial sur la liberté d’expression votée la semaine dernière par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, et plus particulièrement l’adoption d’un amendement proposé par le Pakistan chargeant désormais le rapporteur « des cas dans lesquels la liberté d’expression constitue un acte de discrimination raciale ou religieuse ».

 

La LICRA rappelle que ce rapporteur spécial a pour mission de veiller à la défense du droit des peuples à la liberté d’expression et d’opinion, et non de jouer un rôle de « barbouze » pourchassant ceux qui en abuseraient. Cet amendement a clairement pour dessein de détourner le mandat du rapporteur afin de restreindre cette liberté.

 

Après l’entérinement de deux résolutions en mars 2007 et en mars 2008 assimilant la diffamation religieuse au racisme, les pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et du Mouvement des Non Alignés (NAM) continuent impunément leur entreprise de démantèlement, pièce par pièce, des fondamentaux de liberté d’expression de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

Par ailleurs, la LICRA est atterrée par la suppression, toujours au cours de cette même session, du rapporteur spécial sur la situation en République Démocratique du Congo (RDC), alors que les Droits de l’Homme y sont allègrement piétinés chaque jour.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article