La Licra

Fondée par Bernard Lecache en 1927, la LICRA est la plus ancienne association militant à travers le monde contre le racisme et l'antisémitisme. Elle se distingue par son caractère apolitique, un positionnement essentiel que les présidents successifs n'ont jamais remis en cause. Au fil des années, la vocation de la LICRA s'est modelée, affinée, pour devenir une référence incontournable dans le domaine de la lutte pour l'égalité et les droits de l'homme.

Qui milite ?
Les hommes et les femmes de bonnes volontés, tout simplement, comme le stipulent les statuts. La LICRA s'enorgueillit de nombreux grands noms qui ont accompagné l'histoire de l'association. Blum, Einstein, Malraux, Kessel et bien d'autres, ont adhéré aux principes de fraternité et de dignité de l'homme défendus par la "grande dame". Plus près de nous, François Mitterrand, Jacques Chirac, Alain Juppé, Laurent Fabius ou encore Lionel Jospin, membres d'honneur, témoignent et illustrent, s'il le faut, l'éclectisme revendiqué par la LICRA.

Que fait-elle ?
Toutes les compétences des membres sont mises à profit : sur le terrain pour mener des actions de prévention contre le racisme, au barreau pour dénoncer, condamner les auteurs d'actes racistes et antisémites, dans les établissements scolaires pour perpétuer la mémoire et faire que l'Histoire soit le support de la construction d'un futur purgé des erreurs du passé.

Plus d'infos: www.licra.org