FRANCE-ALGERIE

Publié le par Licra Mulhouse

FRANCE-ALGERIE

Le piège de l’islamophobie

 

Dans un courrier adressé ce jour au Président de la République, la Licra s’étonne de l’utilisation du mot islamophobie dans son discours d’Alger.

En effet, au plus haut niveau de l’Etat, il semblerait que l’on soit tombé dans le piège sémantique du concept d’islamophobie inventé de toutes pièces par les intégristes islamiques iraniens.

 

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a ainsi dans son discours d’Alger amalgamé racisme, antisémitisme et islamophobie.

 

Le racisme et l’antisémitisme concernent des individus discriminés en raison de leur origine réelle ou supposée.

 

Or sous ce nom d’islamophobie ce qui est visé c’est bien souvent le droit légitime de commenter, de critiquer un dogme religieux au nom de la liberté d’expression, chèrement acquise par les Lumières et la révolution française. Ceci ne saurait être assimilé à une forme de racisme comme prétendent nous l’imposer les obscurantistes religieux chaque fois qu’ils le peuvent dans toutes les instances internationales.

 

Il existe bel et bien un racisme antimusulman et anti-arabe ; il doit être sans complaisance poursuivi comme tel. Le droit au blasphème ou la caricature religieuse visés par le concept d’islamophobie ne peut être amalgamé à une forme quelconque de racisme sauf à condamner Salman Rushdie, Taslima Nasreen, Michel Houellebecq, Philippe Val ou encore Robert Redeker.

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article