LA LICRA DENONCE L’ACTIVISME DE GROUPES D’EXTREME DROITE A LYON-GERLAND ET LES DANGERS POUR LA JEUNESSE

Publié le par Licra Mulhouse

logo

Depuis plusieurs années, la Licra attire l’attention des pouvoirs publics et des dirigeants de l’Olympique Lyonnais (OL) sur les agissements, racistes et xénophobes, de groupuscules d’extrême droite dans le stade et autour de l’enceinte sportive de Gerland à Lyon.

En janvier 2009, la Licra avait été partie civile pour défendre deux jeunes supporters lyonnais victimes d’un passage à tabac à caractère raciste perpétré par un groupuscule devant l’entrée du stade.

Il y a un an, la Licra avait alerté les responsables de l’OL et des services de police sur les pratiques observées de recrutement politique au sein des tribunes lyonnaises. Cet activisme, basé sur des thématiques racistes et sur un embrigadement dans des stages paramilitaires, mêlait supporters « indépendants » et militants « identitaires » et visait de jeunes gens, souvent mineurs.

Dimanche, de graves incidents se sont à nouveau déroulés avant et durant le match OM/OL à Marseille. Des supporters de l’OL ont été agressés verbalement et physiquement (violences racistes, menaces de mort, etc.) par des hooligans lyonnais venus également assister à la rencontre.

Par ailleurs, la mise en circulation en début de semaine par les groupuscules de supporters « indépendants » (sic) ou « Lyon 1950 » d’un communiqué raciste, traitant du décès du supporter de la tribune Boulogne du PSG, confirme les dangers que la Licra dénonce depuis trop longtemps.

Face à la multiplication de ces incidents, la Licra a demandé la tenue d’une réunion de travail avec le président de l’OL, le préfet de Police et le maire de Lyon afin de trouver au plus vite des réponses  adaptées et efficaces et d’endiguer ainsi ce « cancer » que sont ces groupuscules racistes dans les stades. Cette réunion se tiendra la semaine prochaine.

Sur le plan juridique, la LICRA étudie toutes les réponses qui lui sembleront adaptées.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article