Interdiction de « l’apéro pinard et saucisson » La Licra approuve et dénonce un dévoiement de la laïcité

Publié le par Licra Mulhouse

La Licra se félicite de la décision prise ce jour par la Préfecture de Police de Paris d’interdire « l’apéro géant pinard et saucisson » initialement programmé vendredi dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris.

Cet « apéro pinard et saucisson », manifestation aux relents haineux et racialistes, s’inscrivait dans la droite ligne des « soupes au cochon », organisées par l’association « Solidarité des Français » et dont la Licra a obtenu par le passé l’interdiction.

Fait nouveau dans cette affaire, la Licra s’inquiète du soutien apporté à cette manifestation par des militants prétendument laïques, qui au nom d’un droit légitime à la critique de la religion, s’acoquinent avec l’extrême droite radicale. Ces faussaires de l’esprit Républicain incarnent le visage d’un racisme nouvelle formule qui se drape dans la laïcité.

Face à ces événements, pour la Licra la réponse communautariste apportée par certains, appelant à l’organisation d’ « un apéro géant Halal et thé à la menthe », n’est pas plus acceptable et tend à encourager les fractures identitaires.

Enfin, la Licra demande aux pouvoirs publics de trouver une solution pour qu’il soit mis un terme à l’exercice d’un culte sur la voie publique, ce qui n’est acceptable ni pour les fidèles du culte concerné ni pour les riverains du quartier de la Goutte-d’Or.

L’association s’entretiendra de ces sujets demain avec le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, au cours d’une rencontre prévue depuis plusieurs semaines.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article