RACISME - LIGUE 1 :LA LICRA CONDAMNE LES DECLARATIONS DE JEAN-MARC FURLAN

Publié le par Licra Mulhouse

Pour les scientifiques, les races humaines n’existent pas. A écouter Jean-Marc Furlan, l’entraîneur du RC Strasbourg, la théorie fausse du « racialisme » continue à faire son chemin.

 

A la suite de la défaite de son club face à Lyon samedi soir au stade de La Meinau, Jean-Marc Furlan a déclaré devant la presse « on ne peut pas dire que l’Italien a renié ses gènes ou sa race », parlant du champion du monde lyonnais Fabio Grosso. Selon certaines sources, l’entraîneur strasbourgeois aurait également prononcé l’injure raciste « macaroni de merde ».

 

La LICRA condamne avec la plus grande fermeté ces propos et demande à la Ligue de Football Professionnel (LFP) de diligenter sans attendre une enquête sur cette nouvelle affaire.

 

L’association est étonnée du peu d’émotion suscitée par les propos de Jean-Marc Furlan, symptomatique de la banalisation de ce type de discours.

 

De telles déclarations participent pleinement à la promotion d’un racisme différentialiste et des inégalités, comme ont voulu nous le faire croire il y a plus d’un siècle De Gobineau, Vacher de Lapouge ou d’autres, et mettent gravement en danger, au-delà de l’esprit sportif, l’idée du Vivre Ensemble.

 

La LICRA se portera partie civile dans cette affaire.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article